750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chacun "à" son goût
9 juillet 2008

Tiramisu, recette de ma grand-mère

Il semblerait que les recettes de grands-mères soient toujours des recettes fiables.

Allez savoir pourquoi?
En ce qui concerne la grand-mère qui m'a filé cette recette (je dis là, parce que j'ai encore 2 grands-mères), le tiramisu est la seule patisserie qu'elle ait jamais faite.  Excepté des chaussons aux pommes, mais ca c'était du gateau si je puis m'exprimer ainsi.
En effet... De la pate feuilletée toute prete et de la copote de pommes... Et hop on n'a plus qu'à plier en petits chaussons.

Bon bref ceci étant dit.  Cette recette lui provient d'une Italienne.
Mais bon, je ne veux pas non plus crier sur tous les toits que c'est LA recette du tiramisu.
Pour moi, ca l'est.  C'est le principal.

Je continuerai toujours de m'étonner en voyant les recettes sur certains blogs... Où ils font des tiramisu en oubliant le principal...
l'amaretto/marsala.
Même si on a l'excuse "c'est parce qu'il y a des enfants"... Ce ne sont pas 4 cuillères à soupes dans un tiramisu pour 8 personnes qui vont rendrent saouls des enfants.  Et on ne goute même pas l'alcool (dans ma recette en tout cas.  Si vous imbibez les biscuits, c'est peut-être une autre histoire)

Enfin bref...

Il est temps de vous donner la recette :

Ingrédients pour un plat à gratin --> 8 Personnes

- 500 g de Mascarpone (je vous conseille de prendre 250g de réserve, au cas ou, car cette recette rempli mon plat à gratin, mais ils n'ont pas tous la même taille)
- 4 oeufs
- 4 CS de sucre glace/impalpable (c'est important!!!!!!!!!! Même si on peut le réaliser avec du sucre normal, mais on sens les grains de sucre en bouche)
- 4 CS de liqueur Marasala ou Amaretto ou alors Baileys, mais là on s'éloigne de l'italie mes amis!;-)
- Des biscuits à la cuillèr ou des boudoirs. (Le nombre exact, je n'en sais rien... je n'ai jamais vraiment compté... Achetez en suffisance pour remplir le fond du plat à gratin sur 2 étages)
- Du café --> 2 tasses minimum.  De préférence, il faut qu'il soit chaud pour mieux imbiber les biscuits.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Battez les jaunes et le sucre.
Ajoutez ensuite le mascarpone en battant le tout jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène.
Goutez et ajouter du sucre si besoin est. (perso je met 5 CS parce que j'aime qu'on goute quand même le sucre)
Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez les délicatement à l'appareil au mascarpone.
Ajoutez la liqueur et mélangez.  Goutez et rectifiez si besoin est ;)

Alors vient l'étape des biscuits!
Vous devez trempez les biscuits rapidement dans le café chaud.  Moi, je prends des gros biscuits à la cuillèr et je laisse à peu pres 2 secondes de chaque coté du biscuit.

Placez chaque biscuit trempé dans le plat à gratin en faisant une rangée.  Pour l'esthétique, pour le premier étage, veillez à ce que le coté "glacé/sucré" du biscuit soit tourné vers le fond du gratin.
Quand vous avez fini une rangée, étalez une petite couche de mascarpone sur les biscuits.
Ensuite, recommencez l'opération "biscuits" et les placant de telle manière que le glacage soit vers le haut.
Terminez avec le mascarpone restant.

Pour la décoration, saupoudrez de cacao.

NB. Dans le cas où vous deveriez refaire de la crème pour combler votre plat, prévoyiez 250gr de mascarpone en plus, 2 oeufs, 2CS de sucre, Liqueur, ... (sauf biscuits et café).

NB2. Dans le cas où vous souhaitez préparer ce tiramisu dans des verrines, cassez les biscuits en 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
audrey2<br /> Je retiens l'idée de mélanger la créme mascarpone/oeuf blanchis/ blanc en neige....Mais le tiramisu pour le coup risque d'être dénaturé?....<br /> Et celà ne régle rien au probléme du biscuit....?Laisser la génoise sans rien?...Ca risque d'être étouffant à mon avis :s <br /> Et puis si tu avais lu la liste des ingrédients tu aurais remarqué que j'ai mis "1/2 litre de café noir non sucré + Marsala" et entre parenthése "du lait chocolaté pour les enfants" je n'ai pas envie de les accoutumer au café ou à l'alcool ! Et puis c'est plus sympa, ma démarche de faire le gateau est avant tout pour eux :) donc je ne mettrais que de l'alcool pour ma portion dans une verrine si j'en ai envie :p<br /> Mais je testerais l'idée d'aromatiser la mousse mascarpone mais d'avance je sais que celà rendrat trop liquide la préparation ;)
K
Tout d'abord merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog ;)<br /> <br /> Oui tu as en partie raison pour le marsala en petite quantité mais n'oublie pas que pour mouiller le biscuit il faut aussi du café trés fort normalement ;) <br /> alors l'association des deux même à trés faible dose et pour des enfants de 4 et 6 ans celà ne risque pas de leurs plaire ;) Rappel toi quand ton papa ou ta maman t'on fait gouter de l'alcool à 10 ans, ton palais n'était pas à la fête ;)<br /> Alors autant que leurs ptits cerveau se souvienne de chose agréable ;) ils gouteront plus tard avec de l'alcool et du café ;)<br /> Et oui tu as raison le tiramisu sans café et marsala ou amareto c'est un sacrilége mais jpréfére que mes enfants se régalent et finissent mon tiramisu (sans alcool ni café), parcque à finir tout seul ca risque de faire beauuuuuuuucoooouuuuuup :p
Chacun "à" son goût
Publicité
Archives
Publicité