Me balladant de blog en blogs... Je constate que beaucoup on testé la galette des rois "maison".

Ayant créé ce blog bien après la date fatidique où tout le monde trépigne d'impatience à l'idée de mordre sur quelque chose de dur qui leur assurera la royauté, j'ai décidé de confectionner la galette pas plus tard que hier.

Surtout que je n'avais plus fait de patisseries depuis 1 à 2 semaines avant mes examens... Ce qui remonte à au moins 1 mois.  Autant dire que le fouet me manquait grandement!

Bon bref...

Ceci étant dit, j'ai fait le tour des blog par-ci par là, afin de trouver la recette de la galette (plutot de la fragipane puisque la pate feuilletée je l'achète toute prète...)

Je suis tombée sur le blog de Bergamotte (http://bergablogue.blogspot.com) où elle vente la recette de la meilleure frangipane!

Ni une ni deux,... je prends mon bic et mon papier et je note la recette!

http://bergablogue.blogspot.com/2006/11/galette-des-rois-la-frangipane.html

Je vous la note ici, mais n'hésitez pas à aller visiter ce blog ;)

Galette des rois à la frangipane :

75 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
75 g de beurre fondu
1/10 de litre de lait
2 sachets de sucre vanillé

125g d'amandes moulues
1 cuillère à soupe de rhum brun (pour ma part, je n'en ai pas mis)
2 abaisses de pâte feuilletée (C'était la marque "carrefour")
1 fève (moi je n'en avais pas... Mais bon, comme ce n'est pas la saison, no panic!)

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, les jaunes, la fécule, le lait et le sucre vanillé.Faire chauffer en fouettant sans arrêt, jusqu'à un léger épaississement (genre crème anglaise un peu épaisse). Incorporer, hors du feu, le beurre fondu, les amandes, et le rhum.

Tartiner l'abaisse de pâte feuilletée de ce mélange. Déposer la fève (pas au centre, sinon...). Recouvrir de pâte feuilletée. Dorer au blanc d'oeuf ou au lait. Cuire à 180°C pendant 40 minutes en surveillant la coloration.

galette_001

Voilà ca que ca donne.

Verdict : C'est une recette assez facile à faire... Ca ne prend que environs 15minutes pour sortir les ingrédients et les préparer.  j'ai été étonnée, ca me semblait beaucoup plus compliqué à faire!

Je n'ai laissé cuire que 1/4h car la pate était déjà bien colorée et j'avais peur qu'elle ne crame.

Je n'ai pas mis la pate dans un moule à tarte donc la partie pour étaler la frangipane était assez vaste... DU coup, la couche de frangipane était assez mince.  Donc je conseillerai de soit couper une partie du fond de pate, soit de mettre dans un moule à tarte, soit de faire une moitié de frangipane en plus.

Voilà... Nous avons gouté la galette chez mes grands parents, ce qui epxlique pourquoi il n'y a pas de photo de l'intérieur.
Mais bon, vous pouvez le voir sur le site de bergamotte (sauf que mon intérieur est moins épais).